Responsable Administratif et Financier

5e Arrondissement, Lyon, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Association Sainte-Marie Lyon

Sainte-Marie Lyon est une école catholique privée sous contrat fondée en 1893.

L’établissement compte aujourd’hui plus de 5 000 élèves, allant de la maternelle au Bac+3, répartis entre cinq sites : trois situés dans le 5e arrondissement de Lyon, un sur la commune de La Verpillière en Isère et un à Meyzieu.

L’Association gère un budget de 22 M€, et un effectif de 340 salariés environ (220 ETP) et 320 professeurs détachés de l’Education Nationale.

Le poste

Pour anticiper le départ en retraite de la titulaire actuelle, nous recherchons

Un(e) Responsable Administration et Finances (poste en CDI)

Rattaché (e) au Directeur Général et en étroite relation avec le bureau du Conseil d’Administration, vous êtes le garant de la gestion comptable, financière et administrative de l’Association.

Vous définissez et mettez en place la politique de gestion financière (trésorerie, contrôle de gestion…) selon les choix stratégiques et les réglementations en vigueur.

Vos missions sont les suivantes :

  • Gestion Financière :

    • Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes (supervision et contrôle) ; l'établissement et la consolidation des états financiers (liasse fiscale, déclarations fiscales, …) ; leur conformité aux procédures et aux normes comptables.

    • Piloter la trésorerie : suivre les liquidités ; planifier le budget de trésorerie ; optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales ; suivre l’encours client (recouvrement).

    • Piloter le contrôle de gestion : contrôler des imputations analytiques ; assurer la consolidation ; élaborer et mettre en place le cadre et les outils de reporting ; concevoir les tableaux de bord de l'activité (mensuels ou trimestriels).

  • Gestion Prévisionnelle :

    • Piloter le process budgétaire (pilotage de projet non hiérarchique).

    • Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des sites.

    • Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année.

    • Analyser la situation financière et proposer des ajustements des stratégies en fonction de cette analyse.

  • Gestion administrative et juridique :

    • Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.

    • Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants) hors sous-traitance d’installation, suivre les contentieux ; être le référent assurances RC et IA (attestations et suivi financier)

    • Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations).

    • Etablir et suivre les déclarations pour l’obtention des Subventions. Faire les demandes de paiement de ces subventions.

    • Assurer une veille juridique, réglementaire et économique (normes financières, fiscales, sociales, environnementales). Garantir la légalité des documents financiers.

  • Management d’une équipe de 3 personnes (Responsable comptable Auxiliaire/Fournisseurs et 2 comptables)

 Le poste est basé à Lyon Saint Paul ; et nécessite des déplacements auprès des sites de Meyzieu et de La Verpillière.

Profil recherché

  • Formation supérieure en gestion/compatibilité/finance

  • Expérience solide dans une fonction similaire au sein d’une structure PME/ETI (association, ESS, médicosocial, services…)

  • Très bonne connaissance de la comptabilité et idéalement avec une sensibilité contrôle de gestion.

  • Excellente maitrise d’Excel et bonnes connaissances des outils décisionnels

  • Idéalement connaissance de la comptabilité et fiscalité d’une association

  • Qualités : Agilité relationnelle, aisance pour passer d’une vision stratégique à l’opérationnel, rigueur et sens de l’organisation

Détails sur le poste
5e Arrondissement, Lyon, France
CDI
Comptabilité
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